UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/02/2014

Un clin d’œil en passant…

Un dimanche inondé de soleil. Un dimanche frileux tout de même. Un dimanche où je me sens si loin de vous tous et en même temps, tout près, grâce à notre blog.

Je viens de m’attarder chez Hélène pour admirer la Creuse.  Quel joli nom pour une rivière.  Avec Hélène, nous avons flâné dans les alentours. Ma note terminée, je poursuivrai ma «tournée» et rendrai visite à plusieurs d’entre vous. Je le ferai sur la pointe des pieds pour ne pas laisser traces de neige.

1-L1040669-001.JPG

 

Tandis que je vous écris, regardez ce que j’aperçois par la fenêtre. Ce majestueux glaçon scintillant comme du cristal, en train de fondre au soleil. Signe d’un printemps hâtif. Si c’était vrai?

2-L1040673-001.JPG

 

Tout à l’heure, c’était la visite du p’tit dernier de la portée tardive, venu "écornifler" et quémander une collation, sans quoi, il grignotera ce qui demeure de mes hortensias moribonds.

1-L1040660.JPG

 

Maintenant, si vous voulez bien, je vous invite à passer côté fenêtres jardin pour admirer mes potées de fleurs. Ce sont des Oxalis articulata.

Un jour, à la fin de sa vie, 99ans et 9 mois bien sonnés, ma regrettée tante Germaine,  me confie, en héritage pour ainsi dire, une jolie plante qui allait fleurir à condition de recevoir beaucoup d’amour, «de soins assidus et d’eau fraîche » avait-elle ajouté sur un ton maternel. Ce trésor voué à l’éternité lui venait, d’une tante, ayant aussi plus de 80 ans, au moment du legs. Germaine en avait 20.  Vous imaginez déjà la suite. J’ai dès lors compris que reposait sur mes frêles épaules la survie de ces petites vies fragiles destinées à devenir immortelles si j’ai bien saisi le message.

5-L1040662.JPG

 

Depuis, mon jardinier du dimanche, l’homme au pouce vert, partage ma responsabilité d’héritière en fertilisant dévotement mon petit monde qui s’évertue à fleurir pour le plaisir des yeux.

4-L1040642.JPG

 

Avant de terminer mon brin de causette, il faut que je vous dise: le 11 février dernier, à titre de moniteurs de ski, nous étions proclamés « personnalités de l’année 2014 » et avons eu l’honneur de recevoir des mains de notre président, André Cromp, le trophée Yvon Trottier, cofondateur de « ski Bon Âge ». Roger Millette, le doyen des skieurs, emmitouflé dans ses 89 ans, a tenu à déployer fièrement, une fois de plus, le drapeau qu’il a créé de toutes pièces pour y inscrire nos noms lesquels, selon la tradition, passeront à la postérité.

Une merveille ce drapeau C’est l’histoire de notre Club qui s'y inscrit, tout bonnement, au fil des ans.

3-trophée 2014-001.JPG

 

 À son tour, Jean Claude Laverdure, a saisi l’occasion de ce moment mémorable pour nous offrir ce portrait souvenir.

Je vous souhaite une bonne nuit et vous laisse sur une pensée de A.P. Mandiasques 

Il n’est rien d’essentiel à l‘homme qui ne soit figuré naturellement dans le caillou, la plante ou la bête.

03:04 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (10)

07/10/2013

MISSION ACCOMPLIE

 

 

2-L1040163.JPG

Il fait un temps superbe, 10 à 12 degrés à l’ombre, que  dirais-tu de monter au sommet? L’homme s’arrête un moment, vous regarde droit dans les yeux et vous répond : « tu aimerais? » Cela veut dire en langage de vieux mariés : « tu te sens en forme pour le faire? »

1-L1040171.JPG

 

Quinze minutes plus tard, vous voilà prêts à escalader Tremblant dans toute sa splendeur automnale. Vous choisissez le sentier « Le grand brûlé ». De la base au sommet, aller-simple 6,5 km. Niveau de difficulté : exigeante. Durée de la montée : 2 h plus.

2-L1040166.JPG

 

Aux deux tiers du sentier, une fois de plus, vous prenez une pose pour admirer cette vue grandiose. Puis vous vous tournez côté montagne pour enfin apercevoir tout là-haut, « le Grand Manitou » que vous comparez à cette "inaccessible étoile"de Jacques Brel. 

Pas question cependant d’abandonner, mais aurez-vous la capacité d’y arriver? Votre  compagnon de toujours attend la réponse.  Vous reprenez l’étroit sentier de plus en plus abrupt,  jonché de pierres et de roches, d’énormes racines, de feuilles mortes et de boue.

4-L1040168.JPG

 

Au bout de trois bonnes heures de "Hiking", vous voilà au sommet. Du coup vous  oubliez efforts et fatigue. Cette année encore vous avez réussi. Mission accomplie. 

05:52 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (8)

12/12/2012

LE 24H DE SKI DE TREMBLANT - 2,045,391.00 DOLLARS

Comme par miracle, en moins d’une nuit, Tremblant a retrouvé son allure de calendrier du temps des Fêtes, plongeant ses deux mille participants, bénévoles, commanditaires, généreux donateurs, artistes, musiciens, chanteurs, et ses plus de 25,000 spectateurs, dans un décor féérique et un climat de festivités inimaginables.

La foule accueille les participants4-L1020054.JPG

215 équipes composées de 2,000 skieurs et surfeurs des neiges ont participé à l'événement.

L’équipe OKIOK formée de Cindy, Claude, Éric, Guillaume, Sinead, Benoit, François Xavier, Pascal, Jean-Patrice, Roch, Normand et son capitaine Michel DeMarinis, a terminé au 20e rang avec ses 100 tours couvrant 350 kilomètres pour un temps total de 23 heures, 54 minutes et 27 secondes, et elle a amassé 8,098.26 dollars en dons. Formidable! 

Michel le capitaine de l'équipe OKIOK à l'arrivée 

5-L1020094.JPG

1,440 minutes ou 86,400 secondes plus tard, la 12eédition du 24 h de ski de Tremblant a atteint son objectif 2012, avec un chiffre mirobolant de : 2,045,391. dollars. En 12 ans, Le 24 h de ski de Tremblant aura amassé, plus de 12 millions de dollars destinés à des causes qui touchent les enfants.

Charles Bruno et Martin Matte remercient les participants2-L1020103.JPG

La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruno en est la principale bénéficiaire. Elle a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans.

Plus de la moitié des enfants ont moins de 5 ans au moment du diagnostic.

Un enfant sur 400 est frappé par le cancer avant l’âge de18 ans.

Actuellement, plus de 2 000 enfants sont atteints de cancer au Québec et près de 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

70% des enfants traités au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du Centre hospitalier Universitaire Sainte-Justine proviennent de l’extérieur de Montréal.

La Fondation Martin Matte à son tour vient en aide aux jeunes atteints d’une invalidité à la suite d’un traumatisme crânien.  Elle a été choisie en raison de sa mission et comme Tremblant, elle désire promouvoir la sécurité dans les sports, particulièrement le port du casque en ski.

1-L1020099.JPG

Tout au long du 24h, les célébrations et festivités s’enchainent au pied de la montagne et dans le village piétonnier pour divertir parents et amis venus encourager et applaudir les participants, saluer les artistes, musiciens et chanteurs, et féliciter nos champions reconnus mondialement.

2-L1020083.JPG

Dans les jours à venir, on  se rappellera que Le 24h de ski de Tremblant  est un modèle et un exemple de solidarité sociale donnant un sens à  l’espoir des enfants malades, celui de réaliser leur plus grand rêve : GUÉRIR!

22:42 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (10)

15/04/2007

Vous devriez voir comme c’est beau là-haut…

medium_DSCN0156.JPG


Nous sommes au sommet de la station de ski Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique, située à l’autre extrémité de mon pays. C’est ici qu’auront lieu, du 12 au 28 février 2010, les 21es Jeux d’hiver.

Je vous présente Ilanaaq qui signifie « ami » en inuktitut. C’est une version contemporaine de l’inukshuk. (Se prononce in-ook-shook). Il est l’emblème des Jeux olympiques d’hiver 2010.

Inukshuk, est un mot inuit signifiant « l’image de l’esprit de l’homme ». À l’origine, les Inuits bâtissaient des sculptures de roches à l’effigie de l’homme au long des rives canadiennes comme repères pour montrer le chemin. Aujourd’hui, elles servent de symboles pour nous rappeler notre dépendance l’un envers l’autre et l’importance de relations véritables.

Whistler, autrefois London Mountain fut rebaptisé en hommage aux marmottes (siffleux en langage familier aux Québec) qui vivent dans ses hauteurs.

Whistler et Blackcomb, la montagne jumelle, reliée au pied reçoivent en moyenne dix mètres de neige par année. À deux, elles totalisent quelque 200 pistes et on y accède grâce à 38 remontées mécaniques. Il est le centre de ski le plus important d’Amérique.
medium_DSCN0132.2.JPG


La remontée mécanique Symphony Express, donne accès à l’amphithéâtre du même nom. Mille âcres de neige à portée de ski. Un paysage à couper le souffle.

Micheline, Jean-Claude, l’homme de ma vie et votre blogueuse s’en donnent à cœur joie dans la poudreuse, en hors-piste, en sous-bois et sur des pentes douces comme de la soie, et ce, pendant six jours de rêve. Pour en avoir plein les yeux : www.whistlerblackcomb.com

21:30 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (3)

10/03/2007

COUCOU, C'EST MOI ENSEVELIE SOUS LA NEIGE

medium_DSCN1546-1.JPG
Vous croyez que je rigole? Pas du tout. À cause de cette fichue de neige, plutôt que d’être assise à mon ordi en train d’écrire, je skie. Conséquence : mon pauvre petit blogue que j’aime tant hiberne comme un ours mal léché.

La preuve? Une photo.

Voici votre modeste blogueuse entourée de ses armoires à glace – expression bien québécoise pour décrire des gars costauds. Nous formons l’équipe de moniteurs de ski alpin au service de Ski Bon Âge. L’association est composée de quelques centaines de retraités qui se retrouvent une fois la semaine pour pratiquer avec passion et technique leur sport d’hiver favori et recevoir du ski-conseils.

Chacun de nous a d’abord suivi un programme de certification de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada. (AMSC). Une fois l’an, notre équipe participe à un séminaire de formation, histoire de se retrouver et d’améliorer ses connaissances techniques.

Cette année, les sourires qui animent les visages, nous les devons à notre formateur Gilbert Gratton, en rouge et tête nue au bout de la rangée.

Venez nous visiter
www.skibonage.net

20:05 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique