UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/08/2015

LES VICTOIRES DE LA LETTRE V

 

1-L1060778.JPG

Le V, et ses Voix Véhémentes clamant les : Vive la Vie. Le V et son Voir à perte de Vue. Le V et sa mémoire Vive. Le V de la Victoire, du Vainqueur.  Le V du Verbe Vivre conjugué à tous les temps.

Jamais de la Vie, j’aurais pensé devoir Verbaliser avec Véracité, le Voyage de la lettre V, envolée à Vol d’oiseau, Vers les Val de Loire et  Val de Touraine. Jamais je n’aurais osé Vilipender le poète François Villon pour avoir écrit, en 1461, «Le grand testament». Je préfère Voyager et me Voir dans les jardins Verdoyants du château de Valençay, pour y Vénérer les vestiges, le terroir; Vanter le Velouté des  fromages de chèvre de la région; Visiter ses Vignobles, déguster ses Vins, les Chinon, les Bourgueil et son  Vertigineux Vouvray pétillant et bien frais.

Si par mégarde, la lettre V se met à Véhiculer des propos, Vaille que Vaille à l’égard du Vieillissement, on lui rappellera que Vieillir n’est pas un signe de Vieillesse, mais plutôt un Vain mot et, ce n’est pas parce que l’on est Vieux que l’on est Vaincu.   

Il semble que la lettre V ne soit ni Vengeresse, ni Vilaine, ni Vétuste, ni Vulgaire et encore moins langue de Vipère. De nature, elle est Vaillante, Versatile, Vivante et Victorieuse.

Le jour ou le Valeureux V sera Vénéré et Vénérable et jamais Velléitaire, sans avoir à faire son Vaudeville, il rejoindra Vaillamment, les Voltaire, Verdi, Valéry, Van Gogh, Verlaine et autres écrivains, musiciens, peintres et poètes inscrits aux dictionnaires.

2-L1060782.JPG

Je vous offre ces Verges d’or sans les cueillir. Elles fleurissent pour Vous, dans leur habitat.

De ce pas, je me dirige en Voiture, Vers Washington. Je serai en Visite chez les W.

18:29 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (8)

30/07/2015

L'UNIVERS DE LA LETTRE U

2-2-L1010749.JPG

Pour l’Unième fois, je répète à qui veut l’entendre, les Untel et les Unetelle : «Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, ou comme cestuy-là (celui-là) qui conquit la toison, et puis est retourné, plein d'Usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge ! (Joachim du Bellay - Les Regrets (1558).

Je n’ai pas le don d’Ubiquité, Dieu merci. Être partout à la fois serait quand même l’Ultime; Être en Uruguay; en U.R.S.S., à Saint-Petersbourg  pour me perdre en admiration; voir Ukraine, déguster un poulet à la Kiev et entendre cette immortelle chanson : «Ukraine, un arbre dans le vent »; planer au-dessus des USA et de ses gratte-ciel; escalader les montagnes du Utah; autant de lieux dont les Us et coutumes, et les manières de vivre me fascinent.

À ce point, je ne vais pas m’Ulcérer avec la lettre U.  Il demeure que c’est l’Unique voyelle, située au faite de «l’Univers ». Le U est sans aucun doute Unique en son genre, avec ses multiples “Uni”, Unijambiste, Unicorne, Uniforme, sans oublier l’Unifolié, notre drapeau canadien.

1-1013903_10152955941660497_2057641427_n.jpg

 L’évènement est un signe dit-on.  Universellement, les Urbains prennent conscience de la fragilité de leur petit Univers. Sans posséder la science de l’Urbanité ou devenir Urbaniste, je présume qu’ils ont raison de dire qu’il est Urgent de s’intéresser aux questions Urbaines et à la qualité de l’Urbanisation de leur milieu de vie.

À ce compte, je ne recherche pas l’Unanimité de mes propos. Je crois que *l’Union fait la force; que les tableaux du peintre Maurice Utrillo résistent à l’Usure du temps; que l’Urgence n’est pas le propre des projets Utopiques. Je n’aime pas l’idée d’un Ultimatum. J’adore entendre chanter à l’Unisson et je souhaite ne jamais perdre l’Usage de la raison. Par ailleurs, j’admire le rôle que joue  l’Unicef, prix Nobel de la Paix (1965) et les implications, non moins méritoires, de L’U.N.E.S.C.O.

Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend à venir, sans trop de rayons Ultraviolets. Moi, De ce pas, je vais Vers un V Victorieux.

04:16 Publié dans CITATION, Jeux | Lien permanent | Commentaires (10)

20/07/2015

TYRANNISÉE PAR LA LETTRE T

Depuis au moins Trois jours, je suis Tyrannisée par ma lettre T. Sitôt devant ma Table de Travail, je deviens Taciturne, Tiraillée, Tourmentée.  La lettre T ne se Tracasse pas pour autant. Elle se Transforme, se Transmute, se Transporte, se Trémousse, Tournaille pour aboutir en Tourbillonnant dans ma pauvre Tête Têtue.

La lettre T n’est pas Transparente. Elle Traverse, Transsude, Trébuche, mais ne Trépasse pas. On la Trouve sur les Trottoirs, dans les Tiroirs aux Trésors.

5-L1030720.JPG

Au Québec, dans les bois, elle se fait Trillium (Trille) pour accueillir le printemps.

1-L1000440.JPG

 

 C’est l’inspiration à l’usage du T qui me Traque ou alors, la Tentation de le Tronquer et de vous inviter à l’heure du Thé sous la Tonnelle ou à l’ombre d’un Tilleul, pour le plaisir de vous offrir le Thé ou une Tisane dans une de ces Tasses, souvenir du Temps des fiançailles, au Temps où il était question de Trousseau . (Ce qu’on donne à une fille lorsqu’on la marie ou qu’elle se fait religieuse) Définition du "Dictionnaire général de la langue française au Canada" « Alexandre Bélisle, Société royale du Canada ». Rien de moins.

3-L1060718.JPG

 Non, je n’arrive pas à Traduire ma pensée et à rédiger une jolie petite note Tout de T enrobée. Je Tourne en rond comme une Toupie. J’y pense! Comme ma mère le faisait à mes Tantes, je pourrais vous Tirer au thé appelé la Tasséomancie,

2-L1060719.JPG

l’art de la divination par la lecture des feuilles de Thé qui demeurent dans la Tasse une fois la boisson bue, et là, suivant leurs positions, les formes qui se dessinent seront interprétées.

1-L1060724.JPG

Selon une Tradition bohémienne, on appelle l’art de Tirer au Thé, la Tasséographie.

22-L1050352.JPG

Si j’allais mon petit Train-Train, à la pêche ou aux champignons comme le fait Héraime? Si je partais Trouver Janie Bataille en Grèce? Si  je m’envolais dans un Tourbillon à Châteauroux chez Nicole et Henri? Si je Titubais derrière Françoise et Gigi?  Si je me retrouvais avec vous Tous,  je pourrais me Tirer d’affaire.  Puis, Triomphante, inspirée, je parviendrais enfin  à Tricoter ce Travail  Tonifiant dicté par la Comtoise de cousine et ce, en faveur des lettres de A à Z.

6-L1040242.JPG

En désespoir de cause, me voyant Tête basse, l’Homme dépose un « Tee de golf » sur mon clavier. Il n’en fallut pas plus pour succomber à la Tentation.

Je vous dis Toudelou!  

L’Ultime m’attend avec la lettre U.

 

04:54 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

14/07/2015

JULIEN VOUS ENVOIE SON PLUS BEAU SOURIRE

Un sourire.

 

1-IMG_0608.jpg

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l'amitié,
Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.

Recueil : Le Livre d'amour (1920)
Raoul Follereau
(1903-1977)
 
Excellente journée à vous tous

12/07/2015

LA LETTRE S SE SOUVIENDRA

Vous Souvenez-vous d’avoir Susurré d’un Seul Souffle, ou presque?

«bonjour madame Sans Souci, combien Sont ces Six cent Six Saucissons-ci ? Ces Six cent Six Saucissons-ci Sont Six Sous. Six Sous, ces Six cent Six Saucissons-ci ! Si ces Six cent Six Saucissons-ci Sont Six Sous, ces Six cent Six Saucissons-ci Sont trop chers. » 

«Se Souvenir c’est vivre», S’évertuait à Souligner la révérende Sœur Sainte-Sophie du Saint-Sacrement, Surveillante au réfectoire, Sollicitant allègrement notre « mémoire à Souvenirs», pour nous faire avaler les Sempiternelles Saucisses et choucroute Servies à Satiété.

En parlant de Souvenirs, j’ai Souvenance. C’était un Séduisant Samedi de Septembre, Sublime Saison, Saturé de Soleil, Sans une Sournoise brise Septentrionale. Sans-Souci, Sans-gêne et Sans-façon, à ma grande Satisfaction, je me dirige vers le Sanctuaire aux oiseaux.

Il n’y a rien de Saugrenu à vouloir Scruter les Secrets de dame nature et de marcher dans Ses Sillages.

2-20140607_180949.JPG

Ce n’était pas la Semaine des Sabots de la vierge direz-vous en Soupirant. Dieu merci, les Sentiers Sinueux étaient Semés de fleurs Sauvages: Stellaires, Salicaires,

3-L1060710.JPG

Silènes enflés, qu’enfant, l’on faisait éclater sur le dos de la main Simulant le bruit Sourd d’un pétard.

Secrètement, étonnée à Souhait,

1-1-L1060543.JPG

j’ai Su que chenilles et papillons Monarques ne mangent rien d’autre que les feuilles vénéneuses de

4-L1060701.JPG

l’Asclépias Syriaca (Asclépiade commune) S’assurant de la Sorte leur Survie en intoxiquant les Sanguinaires prédateurs.

Sournoisement, Surgis devant moi, une « Souris des moissons » et Sa Suite composée de Six ou Sept Souriceaux.

6-2-DSCN2171.JPG

J’aurais Souhaité voir un Spectaculaire peloton de «Suisses » (Tamias Stratus) mais bon…

Surprise, Silencieusement, je me Sauve Sur la pointe des pieds. Il y aura Surement d’autres Splendeurs Susceptibles de  me Surprendre Spontanément Suscitant ma Stupéfaction ou ma curiosité.

Dès mon arrivée au Sanctuaire, Sidérée, voilà que: Sittelles à poitrine rousse, Sizerins à tête rouge, Serins en robe d’été (chardonnerets) me Saluent en Survolant autour de moi.

5-1-DSCN2191.JPG

 

Sitôt dit, Sitôt fait, une mésange vient Se poser dans ma main, et là, c’est la grande Séduction.

Avant de Sombrer dans le Sommeil, je m’empresse de vous donner rendez-vous, à l’heure du  T.

Bon dimanche

 

 

 

 

 

 

 

09/07/2015

LES FLEURS SAUVAGES, CES OUBLIÉES (La Vesse jargeau 3)

L1060671.JPG

La Vesse jargeau l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme. Si elle devient une peste dans les  *aménagements paysagers, elle constitue un excellent fourrage. Elle fascine le regard des enfants imaginant les petites fleurs réunies en grappes comme des oiseaux. Ses feuilles se terminent par une vrille qui lui permet de s’agripper aux autres plantes et aux clôtures.

*(québécisme).

Ref : Fleurs sauvages du Québec, Eds de l’Homme

08/07/2015

LES FLEURS SAUVAGES, CES OUBLIÉES (Le lotier 2)

 

L1060663.JPG

Le lotier corniculé, une merveille à contempler, appartient à la famille des légumineuses.  En Europe où  il est une plante indigène, on a découvert que le lotier commun  pouvait servir à traiter les cas de dépression, d’agitation nerveuse, d’insomnie et de palpitations d’origine nerveuse. Cette plante d’un jaune éclatant fleurit de juin à septembre. Les Grecs anciens l’ont souvent appelé Lotus. Son habitat est le bord des routes, les prés et champs.

Excellente fin de journée.

Ref:Fleurs sauvages du Québec. Eds de l'HOMME

06/07/2015

LES FLEURS SAUVAGES, CES OUBLIÉES (l'Apocyn 1)

L1060659.JPG

L’apocyn à feuilles d’androsème aussi appelé « herbe à puce » par plusieurs. Attention, le contact avec cette jolie plante peut provoquer des irruptions, comme le Sumac vénéneux, l’autre espèce bien connue sous le nom d’herbe à la puce. Oups! J’ignorais les possibles irruptions de l'apocyn.

En Europe, la plante porte le nom de gobe-mouche. Ces minuscules fleurs constituent de véritables pièges à insectes.

Les glandes qui produisent le nectar sont placées de telle sorte que la trompe de l’insecte butineur  reste coincée.  S’il réussit à se déprendre, il ira déposer le précieux pollen sur une autre fleur, sinon, il mourra sur place.

ref.fleurs sauvages du Québec

Les Éditions de l'Homme.

03/07/2015

UNE RARE BOUFFÉE D'R

 

1-DSCN2940-001.JPG

Pas question de Rogner le R, encore moins de le Rabrouer. La lettre R Ressasse en moi des souvenirs qui me Réjouissent et me Ragaillardissent.

Pas question non plus de me Retrouver dans une aire de Repos ou de «Reluquer» Héraime, qui s’est offert un grand bol d’air. En Revanche, je me Rétribue une Rare bouffée d’R.

Sans être une Rabat-joie, je pense au «Raccommodeur de faïence et de porcelaine » que chantait ma mère. Je connais un Révérencieux Raccommodeur de métier, qui Remaille, Rapiécète, Raccoutre, Raccommode les objets Rares et fragiles qu’on lui confie. Sur une affiche, il a pris soin d’inscrire: «ici, nous Raccommodons tout, sauf les cœurs brisés ». C’est à mourir de Ravissement!

4-L1060626.JPG

 

Tandis que vous y êtes : Regardez-moi cette Rivière qui Ravive le passé tout en Roulant sa bosse et en Rongeant les bancs de galets le long de ses Rives. Repère de l’Homme de ma vie, la « Rivière du Sud » situé à Montmagny, Recèle les « je me souviens » de son enfance.

1-L1030816.JPG

Je Reviens à la lettre R avec : ses Rappelez-vous, ses Racontes-nous, ses Rendez-vous, ses Retrouvailles, ses sourires Ricaneurs, ses Roses Radieuses. Ses Rêves et cette citation de Jules Renard : “La Rêverie est le clair de lune de la pensée”.

2-L1060623.JPG

 Ça n’a Rien d’un Rêve croyez-moi “Un jour j’ai croisé un Robot”.  Nous étions, mon mari, ma fille et mon gendre dans la Région d’Angoulême, en France, invités à participer à un salon de Robotique. La visite d’une usine Robotisée, m’a Renversée Radicalement. En Regardant le succès et la Réussite de l’entreprise dont les Retombées Rejaillissaient sur ce village situé au milieu de nulle part, j’ai Résolu de Rédiger une note, témoin de mon pur Ravissement, et ce, sans Rien attendre en Retour. Quelques semaines plus tard, je Reçois un Riche coffret dans lequel trois Rarissimes bouteilles  de Cognac s’y Retrouvaient gravées à mon nom en guise d’hommage.

3-L1060625-001.JPG

 

Au moment de tirer ma Révérence, je Ressens le besoin de Ressusciter de l’armoire aux trésors, et ce, avec tout le Respect que Réclame l’objet. Il s’agit d’un Rustique Rabot ayant appartenu à mon arrière-grand-père paternel,

1-L1060731.JPG

Reliquat d’une époque qui me Rappelle la petite fille et les copeaux de bois blond qu’elle Repiquait dans sa chevelure Revêche.

Joyeuse fin de Semaine

04:02 Publié dans Anecdotes, Jeux | Lien permanent | Commentaires (7)

21/06/2015

QUOI QUE L'ON DISE...

«Quoi Que l’on dise, Quoi Que l’on fasse, on est mieux ici Qu’en face», me lance en boutade notre ami Yvon, sachant Que je m’apprête à éplucher la lettre Q.

Surtout  pas Question pour moi de "passer un Québec" à Qui Que ce soit, en faisant croire Que chez-nous, le temps est Quelconque et Qu’ailleurs les jardins sont plus jolis.

3-L1050583.JPG

Notre printemps Québécois est fleuri, de la tête aux pieds. La preuve, admirez cette merveille Qu’est la fleur de mon Quatre-saisons (hortensia) en Quête de compliments,

1-DSCN3005.JPG

tandis Que les Quatre-temps du sous-bois Quémandent l’admiration. Les Quenouilles viendront Quand arrivera l’automne.

Réflexion faite, Quantitativement, la lettre Q et ses Québécismes, me semble Quasiment plus omniprésente Quotidiennement, dans nos conversations, que les autres lettres avec ses Quantités de jeunes Quart-de-siècle ou dans la Quarantaine; de ses Quadragénaires et de ses Quinquagénaires, tous à la recherche de Quiétude ou d’une forme de Quintessence; avec ses préfixes : Quadr, Quadra, Quadri, lesquels Quantifient notre vocabulaire et ne nous Quittent jamais.

Ici, j’ai souvenance du Quatre-épaules (ancien flacon de gin de forme pyramidale) Que se procurait mon père, chaque année, au temps des fêtes et de l’irrésistible Quatre-épices utilisé abondamment  par maman,  "Question" de rehausser les plats.

Sans trop me Questionner sur l’importance du Q et voir jusqu’où il se Quête un espace dans la culture, on a Qu'à penser aux Quatrains des poètes et aux Quintettes des Mozart.

Oublions par contre le Quantième, les dimanches de la Quadragésime et de la Quasimodo, les Quiproquos malencontreux et les Querelles autour d’un Quignon de pain.

À ce point, oser Quitter ma note sans aller Quérir le Q majuscule qu'a droit le Québec, ou sans Quintupler mes « au revoir, à bientôt » lancés sur un R d'aller, serait Quelque peu "Questionnable"…

2-DSCN2404.JPG

 

Bon dimanche ensoleillé et cordial.

18:00 Publié dans ANECDOTES, Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique