UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/11/2017

JULIEN, UN GARS

1-P1020216.JPG

Le 25 novembre 2009 naissait Julien, fils de Caroline et de notre petit-fils Éric. Julien est le premier-né de la G4 ( 4e génération). Du coup, son arrivée dans la tribu nous a élevés, nous, les grands-parents, au rang de bisaïeuls.  Il nous semble que c’était hier.

1-L1000467.JPG

 Julien aura 8 ans dans quelques jours. Je lui ai demandé la permission de le photographier , sans plus, sans savoir pourquoi. C’est ainsi.  Par la suite, en regardant longuement cette photo, j’ai compris, réalisé que Julien était devenu un autre. Non plus ce poupon, ce tout p’tit,

1-IMG_0608.jpg

ce jeune enfant.  Que Julien était devenu un « gars » avec toute l’admiration et le respect que je dois à son âge.  Cette photo me touche profondément et m’inspire à la fois. Aussitôt, j’ai cherché dans mes archives ce merveilleux poème maintes fois projeté,  lu et relu, que je vous livre une fois de plus et lui offre en guise de carte de souhaits qu’il recevra pour son huitième anniversaire de naissance.

QU’EST-CE QU’UN GARS

Situé entre l’innocence toute fraîche du nouveau-né et la dignité de l’adulte, se trouve une créature merveilleuse qu’on appelle un GARS.

Bien que de différentes tailles, poids et couleurs, tous les gars de la terre ont  une même raison de vivre : celle de goûter pleinement chaque seconde de chaque minute de chaque heure de la journée…

Des GARS, on en trouve partout, au-dessus, en dessous, alentour, grimpant, roulant, sautant…

Les mamans les aiment; les filles, elles, les détestent; les frères et les sœurs les tolèrent; les adultes les ignorent et…le ciel les protège.

Un GARS, c’est une vérité sur une figure…toute sale; c’est de la beauté, avec des doigts pleins d’encre; c’est de la poésie avec de la confiture dans les cheveux.  Un gars, c’est l’espoir de demain…avec une grenouille dans le fond de sa poche.

Un GARS, c’est un composé : il a l’appétit d’un cheval, la fougue d’une bombe atomique comprimée, la curiosité d’une belette, l’ambition d’un ministre, l’imagination d’une fourmi, l’audace d’un pompier…Et quand il entreprend quelque chose, il a les mains « pleines de pouces »…

Parmi les choses qu’il aime, il y a la crème glacée, la sauce B.B.Q., Noël, les « contes », les gens d’en face, l’eau, partout où l’on en trouve, les « cow boys », son père, les fanfares et les voitures de pompiers…

Parmi les choses qui ne l’attirent pas outre mesure, on peut citer : l’école, les devoirs du dimanche, les livres sans image, les cravates, les leçons de musique, les filles, les brosses à dents, les adultes…et l’heure du coucher.

Personne d’autre ne s’amuse autant, avec le vent, un chien, un ruisseau.  Personne d’autre qu’un GARS  peut enfouir dans une seule poche, un canif rouillé, une moitié de pomme, trois pieds de corde, un tire-pois, une boulette de substance inconnue, et un véritable appareil supersonique avec compartiment secret.

Un GARS, c’est une créature magique.  Vous pouvez le chasser de votre atelier, mais jamais de votre cœur.  Vous pouvez l’éloigner de votre journal, mais jamais de votre esprit.  Mieux vaut démissionner… Il est votre patron, votre dictateur, votre bourreau et votre maître.

Mais, le soir, quand vous rentrez à la maison, avec votre bagage routinier de tracas et d’espoir, un GARS, ça peut remettre tout à neuf, avec deux simples petits mots au pouvoir magique : « Salut p`pa!… »

(Adaptation de « What is a boy? » de Alan Beck par Lucien Brien”

 

17:05 Publié dans ARTISANAT | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Un beau gars Julien, le premier de la G4, ma cousine Blanche. Je lui souhaite un bon anniversaire à ton petit-petit-zamour. Superbe cette poésie sur la définition d'un gars. Il y a de la neige chez toi ? ici elle est à quelques kilomètres dans le haut. Gros bizoux dans ton pays loin de moi !

Écrit par : Françoise la comtoise | 20/11/2017

Un plaisir de te lire Pierrette et de belles photos d'un gars fe votre tribu !!
Gros bisous ...d'une future arrière grand mère !!! C'est prévu pour le mois de mars nous sommes heureux !

Écrit par : Nicole la berrichonne | 20/11/2017

Je pense même ma chère Pierrette qu'il aura plutôt 18 ans ,enfin aujourd'hui il les a eus.Bises au petit gars qu'est devenu un jeune homme qui n'est plus un petit gars car il commence a s’intéresser aux filles ,enfin a mon âge s'était le cas.Bises de nous deux à vous deux.

Écrit par : heraime | 27/11/2017

Heu Héraime .....le petit gars n'a pas 18 ans .... mais bien 8 ans !!!! s'il est né en 2009 !!!!

Bisous les amis !

Nicole et Henri

Écrit par : nicole | 29/11/2017

AU TEMPS POUR MOI ET PARDON JEUNE GARS.

Écrit par : heraime | 03/12/2017

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique