22/06/2017
QUE MANGERAIS-TU CE SOIR?
Depuis plus de soixante ans de vie à deux que vous «mâchouillez» la même question quand vient le temps de penser repas. "Que mangerais-tu ce soir".
Je «mangerais léger» si ça te convient. Des crêpes? Pourquoi pas! répond l’Homme de votre vie.
Vous abondez dans le sens en confirmant que des crêpes, c’est léger. Et puis par économie vestimentaire, vous pensez tout bonnement kilos quand arrive la belle saison.
Le meilleur crêpier du monde, vous l’avez devant vous. Lorsqu’il suggère des crêpes, c’est qu’il a l’intention de les concocter lui-même, avec amour. Ce qui a le don de ne pas vous déplaire. Le chef à ses heures maîtrise l’art de la crêpe, à coups de recherches de recettes toutes plus élaborées les unes que les autres.
Il coiffe la toque de circonstance, retire son préféré, du rayon des livres de cuisine. Il a l’âge de Mathusalem (pas l’homme, le livre), de nombreuses pages sont cornues, souillées tantôt de traces de vin, tantôt de doigts. Si la chance vous sourit, en le feuilletant, vous y trouverez, rédigée de sa plus belle main d’écriture, une note indiquant qu’il a ajouté quelques larmes de brandy de façon à rehausser la saveur apportant aux divines crêpes, un petit je-ne-sais-quoi.
Ces Chefs et leurs secrets culinaires...
L’arsenal des ingrédients est d’ores et déjà déployé sur le comptoir : Farine, œufs (3 pour les besoins de la cause), lait, sucre, beurre, sel et Brandy bien entendu sans oublier le pot de sirop d’érable, complément indissociable au moment de la dégustation.
Le temps passe. Votre « Bocuse » à ses heures s’affaire et met en branle son art et ses talents. Vous, le moussaillon de «l’après-branle-bas » récurerez et rangerez ce que vous appelez affectueusement les dégâts, tout en ayant gardé un œil sur la confection de « l’appareil ».
Une tasse de farine blanche! as-tu pensé? Lancez-vous d’une voix de major d’homme en voyant la tasse à mesurer remplie à ras bord. Pour la première fois de votre vie, vous prenez conscience qu’à deux, vous allez engloutir tout bonnement, une tasse de farine dans laquelle se dissimule : 455 calories et ses, 2% de gras, 86% de gluten et 12% de protéine, sournoisement enfouie dans vos petites crêpes légères et délicieuses. Sans oublier de compter les autres mignonnes calories que contiennent les trois œufs, le beurre et le reste.
Vous regardez l’homme de votre vie dans le blanc des yeux. D’un ton moqueur vous ajoutez : nous qui voulions «manger léger» (expression consacrée et tendance ces temps-ci).
Bon appétit à ceux et celles qui succomberont à la tentation.
17:55 Publié dans HUMOUR, LA VIE AU JOUR LE JOUR, VIE DE FAMILLE | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Moi j'y gouterai bien à ses crêpes.....Hummmm
Bisous à vous deux
Anita
Écrit par : anita | 22/06/2017
Hum comme j'aimerais moi aussi y goûter !
La bise a vous deux
Nicole
Écrit par : Nicole la berrichonne | 22/06/2017
Pour moi,ce sera cet hiver....la canicule nous a coupé toute envie de chaud, de gras...ça reviendra ! Bravo à ton chef toqué
Écrit par : Fanfan | 23/06/2017
Moi aussi, j'y goûterais bien.
Judith
Écrit par : judith | 23/06/2017
Ah ! oui quand même fait avec amour chère cousine cela se voit, il y a mis tout son cœur ton chef crêpier préféré, d'un nuage de Chantilly et d'une fraise ;-) allégée la crêpe je confirme. Gros bizoux des comtois qui pensent à vous dans ton pays loin de nous !
Écrit par : françoise la comtoise | 23/06/2017
On ne peut que les savourer du regard, malheureusement. Merci quand même.
Bises.
Écrit par : pimprenelle | 23/06/2017
Bonjour, he bien en premier j'adore vous lire, quelle écriture - écrivain? en 2e j'adore vos photos - et là .... que 2.... c'est toujours merveilleux un homme en cuisine, des crêpes nous pouvons les alléger, moi ici en France je coupe la farine avec de la maïzena, mais en effet tout ce qui est ajouté ensuite...et des crêpes flambées avec un alcool ? tient si ici une personne peut me dire comment faire, je n'ai jamais fait seule, , m'expliquer pour éviter de me brûler, ou de tout brûler - sourires - ho il faudrait que moi aussi je fasse un post Bon dimanche à toutes et tous !
Écrit par : Lady Catherine | 25/06/2017
Je ne me poserais même pas la question je gouterais avec plaisir cette jolie crepe Cela doit être un régal
Bonne journée Bises à vous deux
Brigitte
Écrit par : fleurbleu | 28/06/2017
J'adore les crêpes et si quelqu'un les faisait à ma place,ce serait le paradis !!!
Qu'importe les calories,au diable les régimes!!!
Vive la gourmandise,tu en parles si bien!
Félicitation au "bocuse" de blog 5à
bon dimanche et gros bisous à vous deux
Christiane
Écrit par : Les bouchons voyageurs | 02/07/2017
Quand on est jeunes comme vous il n'y à pas de raison de ne pas se faire plaisir.Tu connais ma chère Pierrette le dicton ,en cas de guerre les gros maigrissent mais les maigres meurent.Tu comprends mieux maintenant pourquoi Heraime est LEGEREMENT enrobé.Non ,non ne rigole pas surtout.Bises à vous deux mes amis.
Écrit par : heraime | 03/07/2017
Les commentaires sont fermés.