UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/11/2016

COUCOU AU COEUR DE L'ÉTÉ INDIEN

3-DSCN3336.jpg

Les nuages sont revenus
Et la treille qu'on a saignée
Tord ses longs bras maigres et nus
Sur la muraille renfrognée
La brume a terni les blancheurs
Et cassé les fils de la Vierge
Et le vol des martins-pêcheurs
Ne frissonne plus sur la berge.

Refrain
Viens cueillir encore un beau jour
En dépit du temps qui nous brise
Et mêlons nos adieux d'amour
Aux derniers parfums de la brise.

(chanson d'automne" Parole et musique de Maurice Rollinat, interprète Jean Clément, 1934).

 "Tu parles d'une façon de commencer une note après tant de semaines de relâche, d'oisiveté, de silence", me direz-vous. "Ça ne va pas?"

Cette chanson, ma mère la fredonnait, l'automne venu. C'était au temps de mon enfance. J'ai grandi en la fredonnant à mon tour, et encore à ce jour. 

6-P1000231.JPG

Début octobre, nous accueillons au Refuge et à bras ouverts Nicole  et Henri, nos amis tant attendus, avant qu'ils partent à la découverte de notre Québec. Leur passage nous a fait chaud au coeur.   Mission accomplie. Nos prières ont été exaucées. Cette année, nous avons eu le plus bel "Été indien du monde".

4-P1000246.JPG

Nous le souhaitions pour eux. Depuis leur séjour au Refuge, Tremblant n'a plus de secret pour nos Berrichons d'amis.

Nous pouvons  dire que nos Touristes ont eu un bain, non pas de foule, mais de couleurs, se retrouvant au coeur de notre fabuleux "Été indien" qui n'a rien épargné pour leur en mettre plein la vue.

1-DSCN3331.JPG

  Les biches les attendaient aux portes du Chemin du cerf. "Fallait le faire".  Les montagnes qui nous enchâssent n’étaient plus que d’immenses et majestueux bouquets de bienvenue.

1-P1000262.JPG

 Notre artiste peintre de Nicole a même craqué sous le charme du regard des biches qui mangeaient dans sa main.

1-IMG_20161009_173352.jpg

Mi-octobre ce fut le célèbre Méchoui annuel de l’Action de grâce.

P1050202(2).JPG

La tradition se veut de réunir la fratrie composée des frères et sœurs de l’homme de ma vie, tous octogénaires. Nous étions plus de 80 parents et amis rassemblés à ce rendez-vous du cœur et de l’amitié. Journée terminée à la belle étoile, en beauté et en chansons, autour de la flamme d’un feu de camp, comme le veut la coutume.

Puis la vie reprend son cours. Les semaines filent tissées serrées, incrustées de petits et grands défis, d’imprévus, d’anniversaires, de départs et d’arrivés, de peines de joies et d’émotions, de pourquoi et de comment. 

IMG_20161009_134436(1).jpg

Pendant ce temps, Thomas, dans les bras de son grand-papa, nous a comblés de sourires et de gazouillis.

Vient novembre, le nuageux, le frileux avec sa Toussaint, son Jour des Morts, ses recueillements, ses visites au cimetière chargées de souvenirs. . Novembre et sa grisaille qui s’installe, sa noirceur qui vient vite et son soleil qui tarde à se lever. Au calendrier, le 11 novembre, Jour du Souvenir.

1-DSCN2259.JPGcitrouilles.jpg

 L’Halloween apporte son brin de folie. Arrive la Sainte-Catherine avec ses papillotes de tire à la mélasse et l’anniversaire de Julien , le 25 novembre,

1-IMG_0608.jpg

notre premier arrière-petit-fils qui aura 7 ans, l’âge de raison comme nous disions jadis. "On a l’âge de raison, mais on n'a pas raison" comme nous chantions dans mon temps. 

20141125_191824(13).jpg

Vite, la préparation des calendriers de l’Avent à livrer aux récipiendaires avant le premier décembre. Cette année 2016, la grand-mère compte 19 destinataires (petits-enfants et arrières-petits-enfants) 456 chocolats à glisser dans les sachets de satin ou

IMG_1550.JPG

les tiroirs de maisonnettes.  Une belle tradition qui se perpétue d’année en année depuis 1997. En 2017, année du 20e anniversaire de cette tradition, Thomas aura droit à son calendrier, et la grand-mère aura 480 chocolats à compter et à distribuer.

Ainsi va la vie si Dieu le veut...

Prompt rétablissement à Nicole, mère nourricière de mes chevreuils lors de son passage au Refuge et salutations à Henri.

À très bientôt!

Commentaires

Comme elle est belle ta note et nous fait chaud au cœur!
Me voici rentrée a la maison après ce séjour douloureux à lhopital et ....non prévu !
Merci Merci les amis ce ne fut que du bonheur d'aller vous rencontrer dans ce beau pays et de découvrir le Québec a cette belle période qu' est l'été indien.
Gros bisous de nous deux et surtout ......ne changez pas vous êtes adorables !

Écrit par : Nicole la berrichonne | 08/11/2016

Coucou ma cousine !
Tremblant a sans doute quelque part, chez les cousins, un petit coin de paradis où les êtres humain et animal sont des amis, sûr la preuve en clic-clac chez toi ma cousine. Comme j'aimerais être une petite souris lorsque vous faite la fête de l'action de grâce pour entendre la famille chanter et voir cette belle entente... Ici neige sur les hauteurs mais elle arrive en bas vers chez nous. Bonne journée et gros bizoux Doubs dans ton pays loin là-bas !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/11/2016

Quelle belle note Pierrette toute en couleurs et en bonheur d'avoir près de soi ceux qu'on aime et les bons moments passés avec Nicole et Henri....
Je vous souhaite un bon hiver à tous les deux et vous fais de gros bisous
Anita

Écrit par : anita | 08/11/2016

salut les cousins de là bas d'ici d'ailleurs
merci Pierrette pour le scoop sur les vacances de luis Amstrong par chez toi amitiès

Écrit par : ventdamont | 08/11/2016

Merci, mille mercis de votre visite. Je suis touchée. Ce n'est pas aussi facile que cela que de prendre le temps d'écrire. Pourtant c'est important. Je ne veux pas tomber aux oubliettes dans mon blog. Merci encore une fois.
À bientôt Pierrette

Écrit par : pierrette paré-walsh | 09/11/2016

Moi,j'y suis aux oubliettes.........

Écrit par : fanfan du fatras | 09/11/2016

Si tu ne fais pas beaucoup de notes, quand tu en fais, elles sont souvent très réjouissantes, avec de belles images d'amitié et de nature !
Bon courage pour compter les chocolats (!). Je peux t'aider si tu veux (miam ! ...tu vois ce que je veux dire...)

Bonne fin de journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/11/2016

Plus beaucoup de visites sur les blogs ...ainsi va la vie !
Mais c'est dommage nous n'avons plus la meme complicité avec les blogueurs ...que nous avions auparavant !
gros bisous de nous deux

Écrit par : Nicole La Berrichonne | 15/11/2016

Et tu as encore le temps de nous faire une très jolie note.Voila maintenant on connaît toute la famille de Bob ,et le nombre de chocolat a de quoi nous faire prendre une bonne crise de foie.Nous deux on vous embrasse avec grand plaisir et sache que notre porte sera toujours ouverte pour vous.

Écrit par : heraime | 08/12/2016

et voilà Noël et le jour de l'an sont arrivés ... demain 2 janvier ce sera d'un bon pied que l'année va s'avancer avec la reprise des activités après la trève de Noë. Orléans n'est pas encore dans la neige mais il fait bien froid, un froid de Français bien sûr. Moins 6 toute la journée, le ciel est bas , les arbres sont givrés et moi, je détox des agapes des jours de fêtes ... encore deux ou trois petits chocolats pour terminer la boite et ce soir on soupe maigre...... jusqu'au petit resto vendredi prochain avec mon atelier d'écriture en attendant la galette des roi ..... c'est çà le régime fin et début d'année. Bises
ANNIE

Écrit par : Maminie | 01/01/2017

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique