UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/07/2016

OBJET DE MON LABEUR, MA CORNEILLE

1-P1010784-001.JPG

Voici l'objet de mon labeur!  Une corneille que je prénomme Farina, en souvenir de ma jolie poupée au visage et au corps d'ébène du temps de mon enfance.

Il y a une semaine, ma "Corvus brachyrhynchos" planait allègrement au haut du ciel, se perchant à volonté dans les bois de haute futaie ou à la cime des sapins les plus élevés des alentours du Refuge.

Vous devinez la suite . Curieuse de voir à l'oeil nu cet oiseau de malheur, affublé de bien des maux, aux proportions impressiononantes: 40 à 50 cm de longueur; 88 à 104 cm d'envergure pour un poids de 418 à 675 grammes pour le mâle, je décide de l'attirer dans mon giron et observer de visu les critères qui font dire que la corneille est sans doute l'oiseau le plus intelligent qui soit.

On dit qu'elle peut compter jusqu'à trois ou quatre et semble posséder un langage et une structure sociale complexe. Plus encore selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Washington, les corneilles sont capables d'identifier des visages humains et se souvenir si l'un d'entre eux représente une menace pour elle.  Elles seraient même capables d'enseigner aux corneilles de leur groupe à reconnaître ces visages dits dangereux. (Ref: Wikipedia).

Depuis quelques jours, (cinq ou six tout au plus) plutôt que de bayer aux corneilles, je m'évertue à imiter ses croassements rauques, à l'attirer et à scruter ses timides allées et venues.  Je l'interpelle, un bras tendu devant moi, lui faisant miroiter de généreuse "bouchées" de pain de mie.

Un beau matin, dans un vombrissement d'ailes à fendre l'air, elle quitte son point d'observation, prend son envolée et vient atterrir dans un fracas sur le pignon de notre toit. Elle est là, enfin! au dessus de ma tête.  Elle regarde autour d'elle, je lui parle, je l'invite, elle hésite puis repars sans rien. La partie n'est pas gagnée.

Dans les jours qui suivent, elle revient, fait entendre ses cris toujours aussi gouailleurs pour annoncer sa présence Je lui réponds sur la même note ou presque. (Avis aux oreilles chastes et pures, pardonnez mon outrage). la "corvidée" répondant à mon appel, prend son courage à deux pattes et ose descendre piquer le morceau de pain placé par terre et repartir le bec plein.

Aujourd'hui, je viens de marquer un premier point vers ma conquête. Ma sombre corneille perchée dans ses "hauteurs", se lance et au bout de son envol, atterrie cette fois, sur la rampe de la galerie. Je suis assise devant mon ordi, à deux mains d'elle, on se zieute, l'appareil photo est placé à portée de doigt, une bouchée de pain l'attend. Je lui parle tout doux. Merveille, elle est là, juchée sur ses hideuses pattes noires déposées sur ma table.  Une seconde plus tard, elle s'envole avec la becquée de pain. 

J'en suis estomaquée, comme si ça ne se pouvait pas. la célèbre photo sur la table sera pour la prochaine visite.

 

 

Commentaires

Belle réussite de dressage Pierrette.....
Bonne soirée
Bisous
Anita

Écrit par : anita | 28/07/2016

Tu sais apprivoiser la "bête" Pierrette.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 28/07/2016

J'ai déjà observé cela pour des chevreuils , tu leurs parles doucement et ils peuvent s'approcher . De même à force de fréquenter le même territoire ils ont vite fait de comprendre que tu n'es pas un danger pour eux . Une fois le chevreuil était en reposée en train de dormir au pied d'un chêne . Je suis passé à 5 m de lui j'ai fais 3 clichés il n'a pas bougé d'un cheveu et j'ai continué mon chemin .
Les bêtes ne sont pas si bête !!!! Bises merci de tes récits que je lis toujours avec plaisir .

Écrit par : observateur nature | 29/07/2016

Comme quoi ma chère Pierrette il ne faut pas bailler aux corneilles si on veut prendre la bête en photo et tu as réussi ;chapeau gente dame et une poignée de main à Bob.Bises pour toi.

Écrit par : heraime | 30/07/2016

Un petit coucou au coeur de l'été, pour vous.
Je viens vous lire de temps à autre avec toujours autant de plaisir,laisse peu de commentaires, n'ayant pas de blog.
Je cherche toujours à percer votre secret?
Comment faîtes vous pour vivre en harmonie avec les bêtes et les humains?Même les corneilles....
je vous envie sincèrement.!
je vous souhaite un bel été. Amicalement.Cécile de Picardie

Écrit par : Cécile | 31/07/2016

Oh! Juste pour rebondir sur le prénom de "votre corneille"
J'ai eu aussi une poupée à la peau d' ébène, je suis née pendant la seconde guerre elle s'appelait "Joséphine " !!!!!
Il faut croire que c'était la tendance....
Amicalement Cécile

Écrit par : cecile | 01/08/2016

Magnifique tu es douée pour attirer tous les animaux chez toi !!
Gros bisous du Berry

Nicole

Écrit par : Nicole La Berrichonne | 04/08/2016

Un jour, une pie s'est posé à deux pas de moi, alors que je travaillais au jardin potager, le temps pour elle d'attraper et d'avaler (en un clin d'oeil...) une chenille qui passait par là, puis de s'en retourner dans l'arbre duquel elle était descendu. Même pas peur, la bestiole !

J'avais déjà entendu dire que les corvidés faisaient partie des oiseaux les plus intelligents et les moins farouches, aussi, apparemment !

Bonne journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 04/08/2016

animaux humains végétation nature nous ne faisons
qu'un dans la biodiversité et sommes interdépendants
amitiès

Écrit par : ventdamont | 08/08/2016

Merci à vous tous. Vos commentaires me font sentir moins loin de vous. Je continue mon travail d'éducatrice en apprivoisant Farina ma corneille qui se rapproche de plus en plus. Moins d'hésidations à venir près de moi. Plus audacieuse. J'aime bien observer le comportement de la petite chérie qui n'est pas tout à fait belle diront les amis. C'est une corneille "fille" et elle a deux oisillons aussi noir qu'elle qui l'accompagnel.
Bon weekend
Pierrette

Écrit par : pierrette | 20/08/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique