UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/04/2015

LE K PAS DE QUOI EN FAIRE UN CAS

K, une lettre à minorité visible, n’occupant que quelques pages dans le dictionnaire.

Tout cela pour vous dire que ces jours derniers, je cherchais allègrement un K thématique pour reprendre le défi  de notre Comtoise, et le relever, mais sans en faire un cas.

2-L1060410.JPG

 

Je pense immédiatement à ces remarquables vases chinois, puis à Kaoling, nom du lieu où l’on extrayait le Kaolin dès le septième et huitième siècle (Chinois Kao,haut et ling, colline -  Colline élevée) La Chine fut la première à utiliser le Kaolin, cette argile blanche, très pure et friable dans la fabrication de la porcelaine.

Ce magnifique vase provient

3-L1060406.JPG

de la fabrique de porcelaines de Kinmen, (Kémoy) archipel composé de plusieurs îles,  administrées par le gouvernement de la République de Chine  (Taiwan). De Kémoi à Taîpe, sur le vol de je ne saurais dire, j’ai tenu ce vase dans mes bras. (hauteur :45.4cm) C’était à voir.

Pour revenir à mon K, en tête d’affiche, bien sûr se trouve le célèbre et universel Ketchup servi à toutes les sauces; puis viennent les kiosques à journaux et ses kyrielles de mauvaises nouvelles; les Képis des braves soldats; les Kangourous pour nous faire rêver de l’Australie; les  kilos à perdre avant l’été et les Kilomètres qui nous séparent de ceux que nous aimons.

En parlant de gens que j’aime, laissez-moi vous raconter une anecdote.  La plupart d’entre vous connaissent ma demie-cousine, vous vous souvenez? Elle est la cousine de maman, son père étant, le frère du père de ma mère, ce dernier, mon grand-père, est donc l’oncle de ma demi-cousine. De toute façon, nous sommes maintenant les deux survivantes de cette panoplie d’ancêtres.

Pas plus tard qu’hier, nous causions au téléphone. Elle me demande comment je vais avec mon K.  Je lui avoue que ce n’est pas simple, toujours à cause de l’inspiration en déclin.

 La conversation dévie. Pour une raison ou une autre, j’évoque des parcelles de l’œuvre

1-L1060413.JPG

de Khalil Gibran,« Le Prophète». Le 2e livre le plus vendu après la Bible. Tout en parlant, le prénom couronné d’un K de Khalil Gibran, me saute aux yeux. Merveilleux.  À cet instant, en même temps que l’inspiration, me reviennent en mémoire ses écrits et en particulier ce passage magnifique où «une femme qui portait un enfant dans les bras dit : Parlez-nous des enfants ». Le message de Khalil Gibran accompagna l’une des plus belles et incroyable photos que j’ai prises sans plus, au moment où Julien est baptisé.

1-L1010942.JPG

Je termine l’effort du non sans vous parler d’une Sainte canadienne : Kateri Tekakhouita née en 1656 d’une mère algonkine et d’un père iroquois. Elle vécut les dernières années de sa vie dans une mission des Jésuites située à Kahnawake au sud de Montréal.

1-250px-CatherinaeTekakwithaVirginis1690.jpg

Sainte Kateri de Tekakhouita fut sanctifiée par le Pape Benoit 16, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 21 octobre 2012.

Je vous retrouve bientôt sur les L d’un autre défi.

17:29 Publié dans Jeux, PENSÉES | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

J'abandonne tous les -K du monde pour la photo de Julien une pure merveille, un instantanné comme on rêve tous d'en réaliser un jour


ps K tu fais de Kant?

bonne journée à toi, la nôtre, qui fut chaude , s'achève,

Écrit par : fanfan du fatras | 10/04/2015

Bonne journée à toi Pierrette....
Les K te réussisse bien....
Jolie photo de ce bébé recevant le baptême....
Bonne journée à vous deux
Anita

Écrit par : anita | 11/04/2015

Petit garçon jouerait bien avec la soucoupe d'eau bénite.
Un petit Koala ne te tenterait pas ?
Bises
Geneviève

Écrit par : Genevieve | 12/04/2015

Koukou ma cousine Blanche !
Ké kalors beau texte en K tu es douée ma cousine. Kand tu parles de cette sainte Kateri tu me replonge dans le livre de Bernard Clavel "le royaume du grand nord-Amarok" que j'ai adoré lire, j'étais un peu avec tes ancêtres. Bref ! la photo du baptême de Julien est superbe, des mains noires l'ont baptisé ce petit blanc, je souris car c'est ce que je retiens avec le visage d'ange du petit Julien, ton zamour. Passe une bonne journée dans ton pays loin là-bas et nous vous faisons des gros bizoux à tous les deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/04/2015

Komment vas tu???????????????????????

je vais sauter à pieds joints sur le N, Népal, ça te dit?

bonne fin de journée, moi je vais dodo

Écrit par : fanfan du fatras | 16/04/2015

Népal ça me dit beaucoup. Ma fifille est là présentement avec son Homme. Je suis encore une fois bloquée, cette fois sur le L. Je voudrais tant avec des ailes et vous retrouve.
Je vais au dodo moi aussi. Bonne nuit et de beaux rêves.
Pierrette

Écrit par : pierrette | 17/04/2015

rien de mieux que la musqiue pour aider aux tâches ménagères.............bonne fin de nuit, de beaux rêves, sans tornade !

Écrit par : fanfan du fatras | 21/04/2015

rien de mieux que la musqiue pour aider aux tâches ménagères.............bonne fin de nuit, de beaux rêves, sans tornade !

Écrit par : fanfan du fatras | 21/04/2015

Un grand merci pour to passage amical sur ma page. Ainsi j ' ai fait la connaissance de ton blog et j ' avoue q UE TON K m' a Impressionné.
oui ?JE SUIS DANS UNE Résidence POUR séniors ET LES Activités Y SONT NOMBREUSES .comme CE N ' EST PAS Médicalisé ET QUE Dès 60ANS TU PEUX Y VENIR?NOUS FORMONS DES GROUPES DIVERS PAR Affinité
LES olympiades ET LE prix littéraire SONT NOS Très Chères OCCUPATIONS
hier NOUS étions à UN SPECTALE SUR GLACE
au PLAISIR DE REVOIR TON k!!!!

Écrit par : van huffel | 23/04/2015

et bien Pierrette tu as trouvé beaucoup de mots en K, bravo ! Bonne fin de journée, bises. Renée

Écrit par : campanule | 24/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique