UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/03/2015

B COMME UN BEAU PAIN

Bon! Il me fallait un Baba au rhum pour me remettre sur la Bonne voie. Merci Fatras en bleu. Pour rien au monde, j’aurais voulu demeurer Bouche Bée ou Bousiller la lettre B.

«Baraudant » sur le Blog des uns et des unes, ayant bien Bouffée et bien Bu, je suis allée Butiner chez Bord de mer. Ses Bateaux, ses phares sont magnifiques. Bonne nouvelle : une nouvelle vie est attendue chez Héraime.

1-L1060165.JPG

 

N’eût été l'appel téléphonique, de ma cousine devenue Boulangère du dimanche j’aurais tenté de Broder une note remplie de B. Que l'on me pardonne.

On se souviendra de Denise, pour lui avoir consacré une page sur mon Blog. Son père étant le frère de mon grand-père maternel donc, elle devient cousine de ma mère et du fait, ma petite-cousine, bien que nous soyons affublées d’une même taille. Depuis nos retrouvailles, elle grandit chaque jour dans mon estime, ce qui explique pourquoi elle est passée de petite-cousine à cousine.  

J’ai découvert qu’elle est férue de gastronomie, une vraie Bocuse ou une Robuchon. Qu’importe. Toujours à l’affut des dernières tendances technologiques en cuisine, imaginez que, pas plus tard qu’hier, elle m’annonce la dernière nouveauté en art culinaire : l’art de faire du pain comme par miracle. 

Ce n’est pas nouveau lui dis-je. Mon fils Patrick, Boulanger du dimanche,  Boulange cette méthode de faire depuis des lunes. Elle lui vient d’un copain qui l’a dénichée sur "You Tube" : Four à 500 degrés F. dans un Dutch-oven , “gros chaudron de fer ‘recette simple comme Bonjour. Farine, eau, levure et sel. 

Hier soir, Denise, la cousine de la cousine (moi)  m’annonce qu’elle met finalement la main à la pâte. L’onctueux mélange savamment dosé (sel et levure)gonflera pour se métamorphoser en une masse froide au toucher et élastique par surcroit) pour être enfourné ensuite dans le chaudron de fer de sa grand-mère, après avoir atteint les 500 degrés F. réclamés, et ce, durant 30 interminables minutes.

Entre-temps, deux coups de fil résonnent chez moi.   Un premier pour m’annoncer, en désespoir de cause qu’elle a fait erreur en inversant la mesure de sel  à celle de la levure. Je ne vous ai pas dit que ma cuisinière de cousine fait souvent trois choses à la fois. C’était le cas hier. Avec doigté, elle rectifia le dommage, ce qui justifia le deuxième appel,  avouant son oubli, à savoir que le dessert fricoté (recette presque sans sucre) devait attendre que le four retrouve une chaleur clémente de 350 degrés F. avant d’être enfourné. Une tranche de gâteau aux fruits allait calmer son petit creux.

À mon tour de la rejoindre : Comment se comporte le pain dans le chaudron? Dans trois minutes, tu le sauras! Précise-t-elle?

J’attends au bout du fil. Elle soulève le couvercle et s’exclame ‘Une merveille! Je n’ai jamais vu un aussi beau pain’ Remarquez que c’est son pain, c’est normal que ce soit le plus beau. Rassurons-nous, je ne fais pas une ‘jalousite’ aiguë.

‘Dis-moi, comment est la mie,  avec des trous? La croûte bien dorée? J’entends soudain un bruit de scie à ruban. Ce n’est surement pas une Buche qu’elle coupe. Plus rien, puis ça recommence. J’entends, mais je ne vois rien. Je suis littéralement étouffée de rire. Ce Bruit intermittent de coupe de bois vient du couteau électrique qui traverse la croute Bien dorée, pour rejoindre la mie légère et parfumée.

Je vous épargne les odeurs de pain chaud qui s’y dégagent.

Bon appétit Denise et Bravo. À mon tour, puisse ma note se mériter un B.

Commentaires

Coucou ma cousine Blanche à moi !
Bien la boulangère a réussi sa boule de pain qui dégage un parfum comme à la boulangerie de Châteauroux... n'est-ce-pas cousine Blanche ? Beau récit pétrit comme un bon pain et que j'ai beaucoup aimé lire. Bonne journée dans ton pays loin de moi et gros bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/03/2015

bonjour, et bien la voila la note sur le B elle est très alléchante et elle me donne faim il ne manque plus que l'odeur du pain tout frais bravo à toi bonne journée et bonne semaine

Écrit par : bernadette | 02/03/2015

Chère tante Pierrette, il nous faut cette recette pour expérimenter à notre tour la cuisson en chaudron de fer : ce pain a l'air B ien B on

Écrit par : Lucie Couillard | 02/03/2015

Mais quel beau pain ! Doré, craquant, il nous manque l'odeur. C'est un régal un pain maison, alors Bbbbon appétit.

Bises champenoises.

Écrit par : judith | 02/03/2015

la Boulange ! quelle Belle idée ! merci à toi, tu joues le jeu des Baba Cool qui Baguenaudent sur le Blog !

Bonne journée, Belle amie

le pain, c'est vraiment merveilleus, et une maison qui ne sent ni le pain, ni la confiture, ce n'est pas une maison ! ! !

Écrit par : fanfan du fatras | 02/03/2015

merveilleux, avec un X,,,,,,,,, quand même ! ! !

Écrit par : fanfan du fatras | 02/03/2015

Belle histoire pour ce pain croustillant dont on sent le parfum jusqu'ici....
Bonne journée
Bisous
Anita

Écrit par : Anita | 02/03/2015

Un Beau pain, Bien levé, Bien croustillant c'est certain. Sa Bonne odeur est arrivée jusque dans ma ville.
Pour ta note, non pas un B mais un AAA.
Bises
Geneviève

Écrit par : Genevieve | 02/03/2015

la note est très belle ,ça ne me surprend pas ,le pain est doré à souhait ,il ne manque que le baby chez Heraime.Bisous de nous deux.

Écrit par : heraime | 02/03/2015

Ben c'est tout bon ce beau pain. Bizarre pour moi ces degrés de cuisson, mais bonne poire je fais confiance à ta cousine Denise que j'ai failli appeler Bernadette. Et de la brioche elle peut aussi la faire ta cousine boulangère du dimanche. je vais faire bref maintenant que je suis briffée ... bon appêtit et n'oublie pas le beurre .....
Bises
ANNIE

Écrit par : Maminie | 02/03/2015

Quel beau pain!!!Il devait sentir bon!!Belle note comme d'habitude!!un pur bonheur de te lire.
Je vous fais de gros bisous ensoleillés
Christiane

Écrit par : Les bouchons voyageurs | 06/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique