UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/09/2013

FAMILLE, JE VOUS AIME!

 

06-L1030947.JPG

Vu l’âge canonique de la fratrie, (moyenne d'âge 80 ans) depuis quatre ou cinq ans, à la veille de l’automne, je me fais un devoir (mieux, une immense joie) de réunir frères et sœurs de « l’homme de ma vie » durant au moins quarante-huit heures d’affilée, et ce, sans qu’ils se quittent d’un coude.

04-L1030940.JPG

 

J’adore!  Au matin,  rassemblé autour de la table pour le petit-déjeuner, le temps s’arrête. Les mémoires se déverrouillent. Les anecdotes abondent. Les souvenirs s’entrecroisent. Les ancêtres ressurgissent au  passage d’une photo, d’une ressemblance. Le passé reprend vie, s’illumine, empiète sur le présent. Les liens fraternels se resserrent, se réchauffent. Les voix s’entremêlent, les éclats de rire fusent de toutes parts. Les pourquoi laissés en plan en cours de vie s’élucident et trouvent réponse. Les peines, les épreuves, les joies, les bonheurs se confondent, perdent de leur importance.

02-L1030934.JPG

 

Au menu du petit-déjeuner « santé »  Norman a proposé d’aider l’hôtesse à servir les œufs bénédictine au saumon fumé. Les gourmets de la table québécoise dégustent les yeux fermés, le traditionnel "rôti de lard" (rôti de porc frais) accompagné de sa graisse de rôti.

03-L1030936.JPG

Sous l’œil averti de Mabel, Lewis, notre comptable est chargé de diviser ce délice des dieux en sept précieuses portions.

01-L1030928.JPG

 Burthy, la cuisinière émérite nous réserve une pointe de sa " tarte au sucre d’érable" nappée de crème fraiche à faire rougir un diabétique.

08-L1030955.JPG

 11-L1030975.JPG

 Après la croisière en bateau-mouche sur le lac Tremblant, son histoire, et la découverte de la montagne du géant qui dort, une visite en voiturette VIP a permis à nos visiteurs d’admirer la beauté à couper le souffle des paysages qui enchâssent les 18 trous de  ce parcours exceptionnel qu’est le golf le Géant.

09-L1030968.JPG

À la tombée du jour, attablés sous les étoiles, c‘est une quasi veille d’armes,  avec ses moments de réflexion, ses sourires qui en disent long, ses regards interrogateurs dirigés vers les uns et les autres, ses brefs silences. Ses regains de tendresse. .  On se rend compte que l’arbre généalogique est étonnamment bien portant avec ses 36 descendants en chair et en os, et sa quatrième génération qui pointent de l’œil en train de se tailler une place dans les cœurs et autour de la table ancestrale. S’ajoute les questionnements qu’éveillent les âges et les devenirs. "Hier n'est plus, demain n’est pas encore, c’est aujourd’hui que nous sommes".

1-L1030978.JPG

D’une main de maître, l’homme sabre le champagne et la fratrie lève un verre d’espoir de se retrouver même jour, même heure, au même endroit l’an prochain.

07-L1030948.JPG

Tout au long de ses heures inoubliables, François, le beau-frère ingénieur-forestier, appareil photo à l’œil, entraine les uns et les autres à la découverte des  grandes et petites merveilles de la nature qui nous entoure, tandis que la belle-sœur se réjouit de cette précieuse réunion qui lui tient tant à cœur.

10-L1030974.JPG

 

À la revoyure la parenté! 

 

 

Commentaires

revigorante fratrie! quelle santé, vous tous,

un mot: rôti de lard me laisse rêveuse, de quoi s'agit-il?

Je reprendrais volontiers de la tarte au sucre d'érable, je ne suis pas diabétique pour deux sous!

Merci pour cette note si chaleureuse

Écrit par : fanfan du fatras | 02/09/2013

Coucou ma cousine !
Que c'est beau de pouvoir se retrouver tous pendant un séjour surtout à Tremblant , tous les ans . Vous êtes tous magnifiques avec tous ces jolis sourires heureux . Je souhaite à cette fratrie encore beaucoup d'années de retrouvaille . Bonne journée aux cousins et des gros bizoux tout Doubs de nous !
FANFANI ...

Écrit par : françoise la comtoise | 03/09/2013

Une belle réunion de famille . Je te souhaite de pouvoir l'organiser encore pendant de nombreuses années entourée de tous les convives présents sur la photo. Bonne fin de journée. Monique Ruiz

Écrit par : monique ruiz | 03/09/2013

Merci chère tante d'avoir documenté cette réunion, une merveilleuse façon pour nous (les descendants) de voir le plaisir que vous avez eu ensemble. J'ai eu des frissons à chaque commentaire et photo.

Je t'embrasse

xxxGeneviève

Écrit par : Geneviève | 03/09/2013

Bonjour Pierrette

Oh combien tu as raison de savourer ces moments de convivialité, où chacun se comprend même sans parler. Le meilleur moment de la vie c'est maintenant, et il faut à chaque fois le vivre intensément. J'ai eu plaisir à vous voir heureux, tous ensemble et ça m'a fait chaud au coeur.

Je t'embrasse

Christian

Écrit par : Christian | 06/09/2013

Bravo Pierrette !C'est bon de maintenir les liens de cette façon !Ça réchauffe le coeur ...En attendant les prochaines retrouvailles l'an proshain ?
Ici en Haute Provence on dit:
A l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens !!!
Ce qui se traduit par : À l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !(Phrase que l'on prononce le 31 décembre à minuit)
Merci pour les belles photos d'animaux dont je ne me lasse pas !!
Quant à la tarte au sucre d'érable ,ça doit être un délice ...
Je t'embrasse
Jacques de Hte Provence

Écrit par : Jacques de Haute Provence | 06/09/2013

coucou Pierrette

Quelle belle réunion de famille !
J'ai beaucoup aimé tes commentaires lorsque l'on voit toute la famille attablée pour le petit-déjeuner, les liens se resserrent en prenant de l'âge et chaque membre présent et cher à nos yeux et rassuranr. On a effacé parfois les petites rancoeurs les déceptions, les manquements pour ne plus penser qu'à la joie d'être ensemble
Quelle chance d'avoir une aussi belle famille
Bisous de la Loire

Écrit par : f.jegou | 07/09/2013

Le plaisir de vous retrouver déborde de tes photos Quelle chance d'avoir cet esprit de famille et de la tendresse les uns envers les autres Je ne connais pas cela dans ma famille et je vous envie Bises à vous deux Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 08/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique