UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/07/2013

LA VITRINE AUX POUPÉES

 

 

3-L1030431.JPG

Ah! Ces poupées de votre enfance. Poupées de porcelaine, de chiffon, de celluloïd. Poupées aux longs cils qui ouvrent et ferment les yeux. Poupées aux cheveux bouclés. Poupées articulées, poupées noires, poupées russes. Poupée qui dit non, non, non, non… rappelle la chanson.

Vous êtes à Édimbourg, en Écosse, par un bel après-midi ensoleillé. J’ai bien dit ensoleillé! vous avez bien lu!  À la découverte soudaine de cette vitrine débordante de poupées, toutes aussi désirables les unes que les autres, vous ne pouvez résister à la tentation de les photographier tant elles éveillent, en vous d’heureux et inoubliables moments.

2-L1030430.JPG

 

Au fait que sont devenues les poupées de votre enfance? 

Souvenez-vous! Elles vous ont procuré des heures de bonheur. Elles étaient vos élèves et vous l’institutrice; vos patientes, vous le médecin; vos communiantes quand, déguisée en bon curé, vous célébriez la messe; vos gracieuses invitées à l’heure du thé, vous la fière hôtesse. Elles étaient vos marchandes de bonheur, mais, plus souvent qu’à leur tour, vos souffre-douleurs.

1-L1030429.JPG

 

En admirant cette vitrine aux mille visages tournés vers vous, vous vous rappelez qu’un jour,  votre maman vous avait promis une Shirley Temple, à condition que vous soyez bien sage.

C’est à l’occasion de Noël 1935 que naquit la poupée Shirley Temple à la suite de l’immense succès mondial que connait la jeune actrice du même nom, âgée de 6 ans, à la suite des films « Le petit Colonel et Boucle d’Or.

Hélas!  De cette Shirley Temple, disparue à jamais, mais jamais tout à fait oubliée «survivent» quelques photos précieusement conservées dans une boîte à souliers.

1-Top.jpg

 

À la vue de la petite fille assise avec sa Shirley, vous auriez soudain le goût de dire à vos petits-enfants : c’est votre grand-maman qui est là. Puis, en jetant un dernier coup d’œil sur l’image de la vitrine aux poupées, à bien y penser, c’est à vous demander si ce petit monde à l’existence imaginaire n’a pas joué, d’une certaine façon et à votre insu, un rôle silencieux et insoupçonné.

Commentaires

Ah ! les poupées de notre enfance, j'ai la chance d'en avoir gardé une ainsi que quelques pièces de dinette
L'enfance ce paradis perdu est encore présent dans nos mémoires et je n'ai pu m'empêcher d'acheter quelques poupées qui me regardent, assises dans un fauteuil, elles font le bonheur d'une de mes petites filles, elles ont toutes un prénom
Et au nom de quoi une mamie n'aurait pas le droit de jouer à la poupée sans qu'on la taxe de retourner en enfance avec une pointe de condescendance dans la voix, comme je l'ai entendu dire
Lola, Fanchette, Brunette et Eric le baigneur te salue bien Pierrette
Bisous

Écrit par : f.jegou | 24/07/2013

Que de souvenirs évoque ta note avec les poupées dans la vitrine...
Mon premier compagnon fut un baigneur en celluloïd pour lequel, débutante en tricot, j'ai confectionné une garde-robe complète.

Combien je l'aimais, si bien que je délaissais mes autres poupées dont une blonde aux longs cheveux qui était devenue chauve...je la peignais trop souvent!

Je ne saais si les petites fille d'aujourd'hui ont encore des poupées? Lola en possède qq unes, mais ne se polarise pas sur elles..

Je crois que c'est toi qui vient sur mon blog, car je connais plusieurs Pierrette, merci infiniment...

Je t'embrasse
Hélène...pas la Belle ni celle de Troie...

Écrit par : hélène | 24/07/2013

Deux jolies poupées sur cette photo......
Il est vrai qu'on est toujours tentées, nous les femmes, devant de telles vitrines...
Bonne journée Pierrette et gros bisous
Anita

Écrit par : anita | 25/07/2013

Un régal cette vitrine aux poupées, nous pensons à nos anciennnes, elles étaient belles, j'avais même eu dans ma jeunesse, un poupon noir, je l'aimais mon petit noir.

Bises et bonne journée.

Écrit par : judith | 26/07/2013

Ta note a réveillé des souvenirs chez moi Je me souviens fort bien de ma première poupée et je me demande ce qu'elle a bien pu devenir
superbe cette vitrine
belle journée àvous deux Bises Brigitte ?

Écrit par : fleurbleu | 26/07/2013

Comme il est annoncé la naissance proche de ma deuxième petite fille, je vais donc prendre ici une jolie poupée pour elle !
merci à toi amie lointaine
bises

Écrit par : Bcommebleu | 27/07/2013

Coucou ma cousine lointaine !
Tu es jolie avec ta poupée sur ce rocher . Je n'ai plus rien de mes jouets de mon enfance avec 2 soeurs et deux frères derrière moi ils n'avaient pas de chance d'en ressortir entier . C'est pour cela que j'adore les poupées et en plus je n'ai pas de petites-filles que des garçons alors je ne peux en offrir . Elles sont magnifiques dans la vitrine . Des gros bizoux envolés dans ton pays loin là-bas de la Fanfani !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique