UA-65865389-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/02/2013

AINSI VA LA VIE...

 

Ce matin, lundi 4 février. Je suis au bercail, la maison de toujours.  Elle a vu grandir nos trois moussaillons, les a regardés devenir adultes, puis parents. Maintenant comme nous, elle prend de l’âge, nous voit vieillir…

 Dehors, il fait un « froid de loup » et un vent à « décorner les bœufs » pour reprendre une expression familière « qui dit bien ce que cela veut dire » ajouterait tout bonnement mon beau-père.

Le climat aidant, j’ai décidé de prendre les bouchés double : classer mes papiers, chercher quelques recettes d’entant, peaufiner certaines notes laissées en plan, feuilleter mon : Notre Temps, tout  juste livré et, terminer la journée en écoutant « des racines et des ailes » sur TV5.

J’y pense! si  le cœur vous en dit, allez voir le film « Le quatuor ». Vous ne le regretterez pas. Tendre, magnifique, tourné dans une résidence « British » de musiciens et chanteurs retraités. Ce qu’ils sont beaux ces acteurs et actrices affichant leur âge avec fierté. L’homme et moi avons adoré et longuement commenté.

2-L1020354.JPG

Je m’arrête un moment pour vous raconter. Ce week-end, nous fêtions le dix-huitième anniversaire de naissance de William. En 1995, à  l’occasion de son arrivée dans la tribu, James un ami de Patrick (notre fils) offrit, un coffret contenant deux portos.

1-L1020345.JPG

Le premier pour célébrer la naissance du poupon et lever un verre de bienvenue à cette petite vie qui prend place. Le deuxième porto devant être précieusement conservé et offert à William le jour de ses 18 ans. Mission accomplie.

Après avoir soufflé ses dix-huit chandelles

6-L1020338.JPG

en présence de Cynthia sa petite amie, de Raphaël, son copain et de plusieurs de la tribu,

1-L1020352.JPG

William reçu le mystérieux coffret, pour y découvrir cette précieuse bouteille, sauvegardée durant d’interminables années, en attente de ses 18 ans.

4-L1020350.JPG

Muni de la traditionnelle pipe à porto, le héros de l’heure nous invita à partager ce moment mémorable en trinquant à ses 18 ans.  

En ce moment, il fait un soleil radieux inondant le « living » invitant à prendre la vie comme elle vient.

1-L1020356.JPG

Cela me fait penser de vous parler de ces coutumes et traditions que nous transportons de génération en génération! Bien que Noël soit derrière nous, j’aimerais vous raconter l’histoire de mes dix Jésus de cire à offrir, « en  main propre », à nos « héritiers » pour reprendre une expression patrimoniale.

Je l’ai répété mille fois : Noël ne serait pas Noël sans ses crèches et ses Jésus de cire. Un jour, dans mes notes (archives 14-12 2007), je vous racontais ma visite chez une religieuse qui fabriquait des enfants-rois. Dieu soit loué!

2-L1020293.JPG

En 1985, Sylvette Chanel, une talentueuse dessinatrice de mode et généreuse artisane, a pris la relève, heureuse de perpétuer l’œuvre de sœur Sylvia Rondeau.

Mais d’abord, comment est venue l’idée d’offrir des Jésus de cire?  Au fil des années, au temps des Fêtes, j’étais attendrie par le regard admiratif de notre ribambelle de descendants contemplant le célèbre poupon sous tous ses angles et, craignant voir disparaitre dans la nuit des temps, le traditionnel Jésus de cire fait main, nous avons pensé offrir à chacun, cet objet d’art, créé des mains de Sylvette Chanel, et dont les cheveux sont les leurs quand ils étaient petits. 

1-L1020293.JPG

  

Bon, il faut bien que je retourne à mes oignons. Mes corvées sont en train de gruger le reste de ma journée.

Le croirez-vous? Nous sommes déjà mardi. Le soleil est fidèle au rendez-vous, mais le temps est frisquet. Je vous livre enfin ma note et vous souhaite ce soir, un clair de lune à faire rêver.

Commentaires

Bonjour Pierrette

Quelle coutume tendre à souhait ! J'avais oublié que les cheveux des Jésus de cire était ceux du jeune enfant.

Ta note est un cadeau qui se lit comme on suce lentement un bonbon au miel, en se laissant porter par l'ambiance autour de la table pour les 18 bougies de William.
Il a l'air tellement heureux et touché de ces attentions !

Vous savez, Bob et toi, tricoter, comme tu dis, la mémoire d'un famille pour qu'elle s'enracine dans son époque avec toute la saveur d'un passé que vous représentez. Je vous tire mon chapeau.

Bises

Christian

Écrit par : Christian | 06/02/2013

Une magnifique note Pierrette, comme toujours, on sent que ta famille compte beaucoup pour toi....c'est vraiment une belle famille.
J'aime beaucoup l'histoire de tes Jésus de cire et quelle délicate attention envers les tiens.
Ici il ne fait pas très chaud et c'est déjà les giboulées de mars qui arrivent.
Bonne journée
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 06/02/2013

Coucou ma cousine !
Vous êtes chers cousins des traditionalistes , mais avec une tribu aussi grande c'est sûre que cela veut dire quelque chose et j'aime et envie . L'anniversaire de William a été fêté avec amour , il est heureux et ça se voit . Tes petits anges en cire fait avec les cheveux de petits anges à toi , bonne idée , ils sont magnifiques ; elle en fait toujours Sylvette ? ICI toujours neige , soleil , fonte etc ... Des gros bizoux à mes chers cousins et bonne journée dans votre pays loin là-bas !
la Fanfani

Écrit par : françoise la comtoise | 08/02/2013

Bonjour ma cousine dans ce vendredi de tempête. Nous partirons pour le chalet bientôt malgré cela. Oui Sylvette fait toujours des Jésus et autres. Elle a même été en France réparer des Jésus etc. d'une grande importance. C'est un métier qui se meurt c'est un peu pour cela que je tenais à en offrir Quand il seront remplacés par (made in China) je ne poserais pas ce geste.
Bonne fin de journée et merci de ta visite.
Gros bisous à vous deux.
Ta cousine qui se dit chanceuse d'être ta cousine.

Écrit par : Pierrette | 08/02/2013

je suis admirative devant ces enfants Jésus, quelle bonne idée de leur avoir offert chacun leur enfant Dieu !
je t'embrasse très fort quand la vie aura fait son oeuvre , tes descendants prieront pour vous devant un enfant Jésus qui leur parlera de vous, j'en suis sure
comment trouver ces beaux objets que soeur Sylvia faisait avec tant d'amour , Sylvette Chanel a -telle un site ?
bon anniversaire au grand garçon .
chez nous ils ont une bouteille d'eau de vie faite avec nos fruits l'année de leur naissance ...
bises

Écrit par : josette | 08/02/2013

Quelle magnifique note j'ai découvert chez toi ce matin et que j'ai pris du plaisir à la lire ... (je t'entends raconter avec cet accent que j'aime tant !!)
Ils sont beaux ces enfants Jésus et c'est une merveilleurse idée de cadeau !
Cette dame à peut être un site ..où nous pourrions acheter ??
Bisous
N et H

Écrit par : La Berrichonne | 09/02/2013

un petit coucou en passant pour saluer BMW...

dominique

Écrit par : papydompointcom | 09/02/2013

Pour me contacter







Sur le web: Sylvette Chanel atelier de cire

Voici les coordonnées de Mme Chanel. Vous pouvez voir un reportage sur le web et aussi dans archives sur mon blog


Sylvette CHANEL
Atelier de cire enfant-Jésus de Montréal
3848 St-Dominique Montréal, (Québec) H2W 2A3
Téléphone : (514) 849-7445
Télécopie : (514) 849-7445

Merci de vous intéresser à cette technique ancestrale.

Écrit par : Pierrette | 10/02/2013

Hello
J'adore ces petits anges et je viens d'aller consulter le site de cette dame. Quelle bonne et belle et originale idée qu'a eu votre ami lors de la naissance de votre petit fils et comme le temps passe vite.
Amitiés
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 21/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique